Wednesday, June 5, 2013

Autriche 오스트리아

De Feldkirch à Innsbruck (30-31 Mai >2013)

Marcel, notre hôte improvisé au Liechtenstein nous dépose le matin à la première ville la plus proche de la frontière Autrichienne (Feldkirch). Une première voiture nous déposera jusqu'à Bludenz, où nous passerons la journée dans un Mac Donald pour utiliser le Wifi gratuit, et nous abriter de la pluie. En effet, depuis notre arrivée en Autriche la pluie redouble d'intensité...

Le soir, nous faisons du stop à l'entrée de l'autoroute. Nous n'espérons pas arriver à Innsbruck dès ce soir, mais au moins de quitter au plus vite Bludenz, qui nous semble être une ville peu propice à trouver un toit.
Une conductrice nous déposera dans un village à une trentaine de Km de là...

Nous allons frapper aux portes des maisons en espérant avoir autant de chance que la veille. Première tentative réussie. L'Homme chez qui nous demandons de dormir dans le jardin nous propose de passer la nuit au chaud chez lui. Sa femme nous accueil, et nous montre notre chambre. Tout est niquel, les lits préparés et la revoilà 5 minutes plus tard nous apportant un plateau avec deux verres de vin blanc. On croit rêver, Sunny se met même à douter... Tout est tellement parfait qu'on se croirait à l'hôtel. Même deux serviettes nous attendent dans la salle de bain.

Le lendemain matin, la revoilà nous apportant un plateau avec café, pain et beurre. Nous avalons tout ce qui se présente à nous, et faisons nos adieux à notre hôte du jour, qui comme je l'imaginais ne nous demande aucun argent avant de partir... Tout était parfait, si ce n'est que nous n'avons pas bien eu l'occasion de faire connaissance avec ces gens. Tant pis, nous repartons et cette fois en direction d'Innsbruck.

Comme nous nous trouvons dans un petit village, peu de voitures passent. Il nous faut marcher au moins 2 bonnes heures afin de rejoindre l'autoroute. Une fois sur place, nous n'attendons que très peu de temps avant qu'une camionnette s'arrête. Un type très sympa nommé Muller. 120 km plus tard nous arrivons à Innsbruck, capitale du Tyrol. Le temps est peu propice au tourisme, mais les rues de la vieille ville sont bondées de visiteurs, et il est difficile de circuler. La visite nous prendra une bonne après-midi, puis nous mettons le cap sur Salsbourg.

Toujours sous une pluie torrentielle, nous reprenons le stop. Avec la pluie, ça marche généralement très mal. Les gens sont enervés, fatigués et pressés de rentrer chez eux... Nous attendrons une bonne demi-heure avant que deux jeune femmes s'arrêtent. Elles ne vont pas exactement dans la même direction que nous mais elles vont faire un léger détour pour nous emmener jusqu'à Schwaz. Il s'agit d'un petit village à 30 km.

Arrivés sur place, nous cherchons un toit, ce qui va désormais devenir notre rituel chaque soir.
Une première maison, un coupe très sympa qui ne peut malheureusement pas nous "prêter" leur jardin, nous renvoi à la maison d'en face (qui possède le terrain). Nous allons sonner, sans trop de conviction. Une femme nous ouvre la porte et nous invite à rentrer sans poser de questions. Quelle chance, encore une fois nous passerons la nuit au chaud.

Nous faisons connaissance, son prénom est Helga et son Anglais est parfait. Elle vit avec ses deux garçons, qui ne sont pas encore rentrés. Elle nous cuisine un excellent dîner, une soupe de carotte et des Gnocchi. Nous sommes vites rejoins par les voisins chez qui nous avions sonné auparavant, et nous blablatons tous ensemble jusqu'à 22h30. L'ambiance fait assez familiale, nous passons encore un autre excellent moment.

Nous dormons dans son canapé, et déjeunons encore le lendemain matin avec son fils. Et nous partons en milieu de matinée. Direction l'autoroute : Une première voiture, un jeune bien sympa qui profite de notre présence dans sa voiture pour nous faire part de ses états d'âmes, et de la difficulté qu'ont les jeunes à vivre dans le Tyrol. (peu de boulot, moyenne d'âge élevée et peu de choses à faire, à part tuer leur ennui dans l'alcool). Et une seconde voiture plus tard, un conducteur peu bavard, qui nous offre pourtant un lift d'une bonne centaine de KM... Après un bref passage par l'Allemagne, nous voici enfin à Salsbourg !

Salsbourg & Linz (1er-3 Juin 2013)

C'est dans le garage d'une famille que nous passerons la nuit. Nous avons sonné et c'est  la fille ainée, la seule parlant l'Anglais de la famille qui nous a répondu. Un énorme canapé nous attend, et même une salle de bain. Nous profiterons le lendemain matin du petit déjeuner avec eux. Une table ENORME nous attends. Nous étions 9, puisque ce couple possède 5 enfants. Un vrai déjeuner de roi, où nous avons même pu manger du saucisson Français, la classe. Manuel et Sélina, deux des enfants ont joué pour nous. Elle au piano, lui à l'accordéon. Sélina a ensuite enfilé son costume traditionnel de la ville de Salsbourg, tirant ses origines de la Bavière. Après cela, le père de famille nous emmène faire une ballade en voiture. Il nous conduit jusqu'à un énorme Hangar où sont exposés plusieurs véhicules de courses et avions, appartenant à Red Bull.
Enfin, nous nous séparons dans le centre-ville. Juste à côté de nous, nous voyons les ravages causés par la pluie. Le fleuve du Danube a complétement débordé à cause de la pluie qui ne cesse de tomber depuis des jours. Une première depuis dix ans !
Nous visitons ensuite la ville, célèbre grace à Mozart. Les monuments sont magnifiques, la promenade jusqu'au château et la vue sur les hauteurs de la ville me laisseront un souvenir mémorable. Quitter la ville en revanche, un peu moins. Ce fut très difficile ... !
Et trouver une personne pour s'arrêter sur le bord de la route encore moins. Nous attendons 50 minutes sous la flotte avant qu'une voiture s'arrête enfin. Bonheur, celle-ci va dans notre direction. Nous voici embarqué pour un lift de 130 km jusqu'à Linz, 3ème ville Autrichienne. Monique, la conductrice au moment d'arriver nous demande si nous souhaitons rester chez elle pour la nuit. Une aubaine pour nous qui n'aimons pas arriver dans une grande ville quand la nuit tombe.

Un passage rapide dans son restaurant récupérer de la nourriture, et nous voici chez elle en train de préparer le dîner. Sunny coupe les légumes, tandis que je me tourne les pouces... :)
Le repas est remarquable. La sauce Africaine un peu trop épicée à mon goût mais franchement magnifique. J'ai oublié de le souligner, mais notre hôte du soir est d'origine Rwandaise. Le temps d'une soirée nous nous sentions vraiment embarqué en Afrique, de la nourriture aux décorations de son appartement. Sa fille, parlait également bien le Français, et très intéressée par notre histoire, car passionnée elle aussi par le voyage.

Ensuite, Monique nous emmène faire un petit tour du centre ville de nuit. Pas grand chose à voir, un peu déçu même de la ville en elle même, mais grâce à elle nous avons passé un très bon moment. Nous rentrons, et nous couchons après un dernier thé vers 1h30 du matin.
Le lendemain, nous partons après le petit déjeuner, et stoppons jusqu'à Vienne, notre dernière étape Autrichienne !

Vienne (3-5 juin 2013)

Nous avons facilement effectué en une journée les 200 km entre Linz et Vienne.
Nous arrivons en milieu d'après-midi dans le centre-ville. Nous y passerons 2 jours et demi, à profiter et visiter cette ville magnifique, autant au niveau culturel qu'architectural.
Mardi, la visite du Kunsthistorisches Museum, et aujourd'hui au château de Schönbrunn (Le Versailles Autrichien). En ce qui concerne nos 2 nuits, nous avons campé dans un petit coin de forêt, sur les bords du Danube. Personne n'est venu nous déranger, j'aimerais bien que cela se passe aussi bien dans chaque capitale où nous passerons. Sinon pour l'anecdote, en faisant nos courses à Aldi, une vieille dame nous a tendu un billet de 5 euros. C'était un peu gênant, on ressemble tant que ça à des clodos ? x) ?

Nous quittons la ville ce soir, en direction de Bratislava, la capitale Slovaque. Un nouveau pays à découvrir nous attends !

Mise à jour 09 Juin : Finalement nous avons passé une Troisième nuit à Vienne. Nous cherchions à quitter la ville, et en demandant notre chemin aux gens nous avons fait connaissance avec Andrew, un Hongrois vivant à l'extérieur du centre. Nous l'avons suivi en bus, et il nous a invité chez lui pour y passer la nuit.

오스트리아에서 7일째, 비엔나에서만 3일을 보내고 짧지만 정들었던 오스트리아를 이제 떠나려 합니다. 쉔부른 궁전, 슈테판 성당, 카를 교회, Kunst 역사박물관 등 발걸음 떼기도 무섭게 여기저기서 역사의 오랜 흔적들을 발견할 수 있었던 도시... 덕분에 마치 저희가 시대를 거슬러 살고 있다는 느낌까지 받을 정도였어요^^; 특히나 오스트리아에는 참 멋지고 웅장한 교회 성당들이 많았어요. 그래서 한번 발견했다하면 시간가는 줄 모르게 얼빠지듯 내부 곳곳을 휘젓고 다니는 저를 토니가 종종 말리곤 했답니다:( 어느 한곳을 꼬집어 선택하기 힘들 만큼 전부 아름답지만, 바로 앞에 작은 연못을 두고 내부는 휘황찬란한 금장식의 캬를교회가 여태 본 것들 중 톱이었던 것 같아요. 슈테판 성당도 물론 좋았지만 좀 실망을 한게 너무 상업적이라 ... 입장료로 12유로나 내야했다는 거예요. 물론 저희는 정중히 겉에서만 살짝 보고 말았지만요. 그리고 어제 방문했던 쿤스트 역사 박물관에서는 이집트 파라오, 유럽 곳곳에서 들여온 엄청나게 발전한 세공술의 도자, 조각품들, 교과서에서만 보았던 마리앙투와네트 전신 초상화까지... 거의 오후 한 나절을 발바닥에 땀나도록 돌아다녔는데도 마지막 몇관은 시간이 없어 못 볼정도로 엄청난 크기를 자랑하더라구요. 마리 테레사 동상을 사이에 두고 건너편에 위치한 세계에서 가장 큰 규모라는 자연사 박물관도 제 호기심을 끌었지만 화요일은 휴무라는 안타까운 소식으로 인해 다음 기회를 틈타 보기로 하고 말았지요.

아무튼 지금까지 본 비엔나는 항상 흐리거나 비오는 날씨로 저희가 사진 찍는데 걸림돌이 되곤 했는데 막상 생각해보니 이런 날씨가 왠지 이 도시랑 참 잘 어울린다는 생각을 했어요. 고전 음악의 도시라는 이름과도 걸맞게 말이예요! 오스트리아 아 이건 아까 있었던 일인데.. 토니랑 마트에서 오늘 저녁과 내일 아침을 위한 장을 보고 계산대에서 잔돈 몇푼이 부족해 있던 터였어요. 그때 저희 양쪽에서 내밀어준 천사의 손들... 바로 오스트리아 아주머니들이 계셨으니 ㅠㅠ 비록 50센트의 얼마 안 되는 돈이지만 저희는 너무 감사해 몸둘바를 몰랐어요 그렇게 한쪽에서 짐 정리를 마치고 마트를 나가려는데 아까 저희에게 도움을 주고 싶어하셨던 또 다른 아주머니가 저희에게 5유로 지폐를 하나 주시는 거예요 어머나, 괜찮습니다 했지만 결국 아주머니의 선의의 뜻을 고맙게 받았어요. 감사의 인사를 다시한번 드리고 헤어지면서 드는 생각.. 우리 너무 가난해보이나 ..?:( 어쨌든 이 돈 소중하게 잘 써야지!

되돌아 보면, 이 나라 사람들 정말 선량한 것 같아요. 오스트리아 안에서만 체류기간 7일 동안 5번의 초대를 받았으니 말이에요. 나머지 이틀은 아파트가 주를 이루는 비엔나의 옆에는 다뉴브강이 흐르는 한 작은 숲에서 캠핑을 했어요. 그리고 오스트리아는 전반적으로 사람들이 영어를 잘해서 길을 물어보거나 잘 곳을 요청할 때도 의사소통에 별 어려움이 없었어요. 특히 토니한테 말이예요. 저는 아직 제 영어 수준 되살리는 단계에 있답니다 뭐 차차 나아지겠지만요. 그럼 아쉽지만 다음 장소에서 벌어질 새로운 에피소드를 기대하며 오스트리아 여행기를 마칠게요~